Si vous avez comme véhicule un Renault Master et que vous avez des soucis au sujet de votre boîte de vitesse, notez que cette pièce ne se choisit pas n’importe comment. Déjà, il faut savoir que la marque existe en de nombreuses versions. Voici donc tout ce que vous devez savoir lorsque vous devez choisir une boîte de vitesse Renault Master.
Quels sont les types de boîtes de vitesse de Renault Master ?
Les boîtes de vitesse de Renault Master sont disponibles en deux catégories : les boites de vitesse systématiques (celles ne fonctionnant pas de la même façon) et les boites manuelles. Les boîtes de vitesse systématiques fonctionnent par le biais d’engrenages que l’on nomme pignons satellites. Ce sont ces derniers qui permettent la mutation de vitesse en fonction du ralentissement ou de l’accélération du véhicule. Les boites manuelles, quant à elles, fonctionnent avec un embrayage.
Plusieurs raisons mènent à remplacer une boîte de vitesse. De plus, l’éventail est large, ce qui ne rend donc pas facile le choix. Déjà, récemment, de nombreuses versions de ces deux types de boites de vitesse automatiques de Renault Master existent. Quoi qu’il en soit, vous pouvez acheter vous-même votre boite de vitesse en vous faisant aider par des guides manuels que certains sites de vente mettent à votre disposition. Cependant, afin d’être sûr de faire le bon choix, recourez au service d’un expert en la matière.
L’achat de la pièce peut s’effectuer soit en occasion si aucun raccommodage n’est désormais possible, soit par échange standard auprès d’un commerçant professionnel. Notez également qu’un remplacement entre les deux (les boites manuelles ou les boites automatiques), est actuellement réalisable. Toutefois, il est toujours préconisé de demander l’avis d’un expert. Vous pouvez trouver ici un large choix de boite de vitesse Renault Master.
Comment bien faire le choix d’une boîte de vitesse Renault Master ?
Les boîtes de vitesse de cette marque d’automobile ne sont pas toutes analogues. Vous savez, en effet, que la maque existe en de nombreuses versions. Lorsqu’un changement d’une boite de vitesse s’avère nécessaire, une indication bien référée est particulièrement indispensable. Effectivement, un mauvais choix peut être nuisible à l’environnement sous le capot. Le premier geste à faire, afin d’éviter ce souci, est de vous référer à la version de votre véhicule. La référence change selon la motorisation de votre Master qui est dorénavant disponible en trois modèles très distincts et de sa date de production. Le master I (les séries produites depuis les années 80) est le plus ancien. Le master II est fabriqué dans les années 90 et le Master III, dans les années 2000. La référence de chaque boîte est notée dessus. La compétence ainsi que l’avis de votre garagiste vous seront d’une grande utilité. A ceux-ci s’ajoutent les données que l’équipe de la marque vous mettent à disposition en ligne. Ces dernières vous aideront grandement aussi dans la sélection de référence.
Et le code poinçonné ?
En général, l’entretien d’une boite de vitesse Renault Master ne coute pas cher, hormis s’il s’agit d’une grande réadaptation qui requiert souvent un rechange. Un signal d’alerte au sujet d’un fonctionnement infect de votre transmission est extrêmement méconnaissable. Celui se présente souvent par la projection d’une sonorité inaccoutumée ou par la difficulté que ressent la voiture durant le passage de vitesse. Le déversement de fluide inconnu qui provient de la boîte de carter est également à mesurer. En cas de doute, faites faire un constat approfondi en vue de détecter la source du problème. Notez que de nombreux professionnels offrent cette prestation à prix pas cher, avec une garantie sur le travail effectué.
Afin d’éviter d’autres dommages, faites faire une réparation en recourant à un mécanicien spécialiste du domaine, maintenant que vous connaissez que le choix de votre boîte de vitesse doit tenir compte du code poinçonné mentionné sur la boîte. Par exemple, une boîte de vitesse avec mention 13 dessus est celle destinée aux véhicules de la marque conçus en 2007 (c’est-à-dire les Master II), PK6018 pour les séries fabriquées 2002 et 2004. Pour les lignées créées entre 2005 et 2010, optez pour la PF6006. Si vous réussissez à déchiffrer le cryptogramme, vous n’aurez aucun souci au sujet de la sélection de votre boite de vitesse Renault Master.
En cas de problème, faut-il changer la transmission ?
Avant de déposer le moteur pour avoir accès à la boîte de vitesse, assurez-vous que c’est là que vient le souci. Pour ce faire, appelez un garagiste. Si vous ne le faites pas, vous pourrez accroitre les dégâts sur votre boite de vitesse, voire sur tout le moteur. Vous avez de nombreuses possibilités en ce qui concerne les étapes de réparation de votre boîte de vitesse Renault Master. Quoi qu’il en soit, le mécanicien doit effectuer le démontage de votre boite. Cela requiert évidemment des coûts de main-d’œuvre pouvant être assez élevés. Cependant, avec de la chance, le problème pourrait ne provenir que d’un joint de fissure. Le mécanicien ne changera, dans ce cas, que ce dernier, avant d’effectuer le remontage de la boîte de vitesse principale. Toutefois, les soucis comme la déficience des filetages du couvercle solliciteront un changement de la totalité de la boîte.
De tout cela, ne négligez pas l’entretien de votre boite de vitesse Renault Master. Cette opération est très importante. Vous devez aussi toujours favoriser la sélection de pièces de qualité, garanties par leur producteur.