Changer les plaquettes de frein : comment procéder ?

plaquettes de frein

Au fil du temps, les plaquettes de frein sur votre auto vont s’user. Autrement, elles seront sujettes à d’autres défaillances conduisant à un remplacement obligatoire. En effet, la qualité des organes au niveau du système de freinage ne doit pas être négligée en aucun cas. Votre sécurité sur la route en dépend. Il est commode de s’adresser à un mécanicien pour changer les plaquettes de frein. Ce qui n’empêche pas que vous pouvez effectuer cette tâche vous-même. Découvrez dans cet article comment procéder.

Enlever la roue, l’étrier et les plaquettes usées

Avant tout, vous aurez à trouver la bonne référence pour les plaquettes de frein à installer. L’idéal est d’en acheter auprès de votre marque ou d’un distributeur agréé. Cela vous épargne toute déconvenue vis-à-vis des caractéristiques du produit. Puis pensez à bien positionner votre voiture, généralement sur un support plan, et la soulever à l’aide d’un cric. Avant de pouvoir changer les plaquettes de frein proprement dites, il faudra encore démonter la roue et l’étrier. Munissez-vous de votre boîte à outils et commencez par dévisser les écrous de la roue. Pour les étriers, ils sont en général fixés par des colonnettes. Si votre véhicule est doté d’un témoin d’usure, il convient de le débrancher. Une fois que vous avez l’accès au piston, repoussez-le en utilisant un tournevis, par exemple. Quand l’étrier est défait et le disque décollé de la plaquette, vous pouvez enlever cette dernière à la main. Donnez par la suite un coup de façon à faire bouger cet organe en cas de besoin. Un ressort assure le maintien de l’élément au reste du système de freinage.  

Vérifier et installer les nouvelles plaquettes de frein

Maintenant que vous avez réussi à ôter l’élément défaillant, comparez-le avec la nouvelle plaquette à installer. Si les caractéristiques sont cohésives, il est temps de préparer le support pour accueillir le nouvel équipement. Pour ce faire, un coup de nettoyage avec une brosse en métal et un graissage s’imposent sur l’appui des plaquettes de frein. Ensuite, il est judicieux de vérifier si le liquide de frein est à son niveau maximum. Si tel est le cas, prenez une seringue pour en retirer un peu. Vous pouvez désormais positionner l’élément en vue de l’insérer en même temps dans l’étrier du système de freinage. Comme vous avez déjà vérifié la référence du frein auto, tout devra rentrer sans encombre. Puis assurez-vous que les ressorts de maintien sont encore de qualité et bien en place. Repérez bien l’étrier afin de poser et resserrer les colonnettes correctement. Dans le cas où il y a un témoin d’usure, le moment est venu de le reconnecter. À titre de maintenance préventive pour votre dispositif de freinage, pulvérisez un nettoyant sur l’ensemble.

Considérer les autres détails

Pour rapprocher jusqu’à coller les plaquettes et disques de freins, vous aurez à pomper à vide et petit à petit sur la pédale de freinage. La disposition de force de freinage lors des premiers appuis sur la pédale constitue le principal objectif de ce rapprochement. Avant de remonter la roue, la dernière étape consiste à vérifier la qualité de l’installation. Une clé dynamométrique va vous aider à savoir si les serrages sont optimaux. Avec les bons outils et un minimum de connaissance en bricolage, il vous faudra environ une heure pour changer les plaquettes de frein. Afin que les opérations se déroulent sans problème, il vaut mieux s’équiper d’éléments de protection comme des lunettes et des gants. Au moment du démontage des différents éléments, faites le diagnostic de la cause de l’usure des plaquettes de frein si vous en êtes capable. De cette manière, vous pouvez prolonger la durée de vie de l’équipement nouvellement installé.