Vous êtes passionné par l'industrie automobile ? Si vous avez de bonnes mains et aimez les voitures, le métier de mécanicien automobile est parfait pour vous. Mais lorsque vous choisissez une formation en maintenance automobile, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs qui vous aideront à acquérir facilement et rapidement les aptitudes et les compétences nécessaires pour commencer à travailler dans l'industrie automobile.
Quelle formation faut-il suivre pour devenir mécanicien ?
Vous pouvez choisir entre plusieurs formations de mécanicien automobile qui peuvent mener à une carrière de mécanicien automobile. Voici les différents cours de formation automobile que vous pouvez suivre pour devenir mécanicien automobile.
- Mécanicien en réparation automobile. Il s'agit d'un programme de formation en mécanique automobile d'une durée de deux ans qui se déroule généralement après l'obtention du diplôme d'études secondaires, c'est-à-dire après la troisième année. La plupart des formations de mécanicien sont proposées sous la forme d'une formation en alternance, ce qui vous offre la possibilité de mettre immédiatement en pratique les connaissances acquises. Il existe également la possibilité d'un enseignement à distance.
- Bac pro mécanique : il s'agit d'une étude de trois ans, plus longue que le CAP, mais qui peut être suivie après le lycée. Si vous commencez par le CAP de mécanique, vous pouvez passer directement en deuxième année d'études de mécanique.
- BTS Mécanicien : à l'issue du BTS, vous êtes considéré comme titulaire d'un diplôme de niveau bac +2.
Du certificat d'apprentissage automobile (CAP) au certificat d'apprentissage mécanique (BTS), il existe un large éventail de possibilités pour devenir mécanicien automobile !
Pour plus d’informations, veuillez visiter ce site.
Quelles sont les compétences dont les mécaniciens ont besoin ?
Les mécaniciens automobiles effectuent un large éventail de travaux sur les véhicules, tant privés que d'entreprise. Leur travail consiste principalement à effectuer les contrôles obligatoires, tels que la réparation des véhicules et le contrôle du bon état des routes.
Parfois, une partie du travail consiste à réparer des véhicules qui ont été endommagés au point de les rendre utilisables.
Le travail est plus ou moins confortable et exige un effort physique considérable, car ils doivent parfois porter de lourdes charges. Ils peuvent être amenés à travailler les jours fériés, le week-end et le soir, et à avoir des horaires de travail flexibles.
Comment choisir un cours de mécanique automobile ?
Choisissez un prestataire de formation réputé.
Il existe un grand nombre de centres de formation en maintenance automobile. Certaines existent depuis de nombreuses années et d'autres ne sont apparues que récemment. En choisissant un centre de formation qui a fait ses preuves et qui améliore continuellement les normes du secteur, vous serez sûr de recevoir une formation complète qui couvre tous les aspects fondamentaux. C'est particulièrement important si vous partez de zéro et que vous voulez entrer dans le secteur.
Choisir des formations menant à une qualification en automobile
L'industrie de l'entretien automobile est très réglementée, et quiconque veut travailler comme mécanicien automobile débutant doit suivre une formation automobile et obtenir une carte professionnelle.
Vérifiez les partenariats avec les écoles.
Les écoles jouissant d'un haut niveau de reconnaissance et de réputation ont généralement des partenariats avec de grandes entreprises du secteur qui travaille avec de grandes entreprises. Le réseau est un atout pour mettre à jour les projets et aider les nouveaux diplômés à trouver leur premier emploi en tant que mécanicien automobile.
Recherchez en ligne les informations susceptibles de vous intéresser.
La plupart des écoles sont évaluées par les étudiants sur Google et les médias sociaux. Un bon moyen de se faire une idée de ce qui se passe localement et de savoir si le centre de formation propose des cours de qualité est de lire les avis des personnes qui ont fréquenté l'école à laquelle vous souhaitez postuler. Toutefois, il est important de faire la distinction entre les commentaires constructifs et ceux qui ne sont pas fondés sur des preuves ou des témoignages.
Participez aux journées portes ouvertes.
Pour choisir l'école professionnelle qui vous convient, vous devez également vous renseigner sur celle-ci. La participation régulière aux journées portes ouvertes des centres de formation tout au long de l'année vous permettra de comparer les avantages des différents équipements, d'obtenir des informations précises et complètes sur les questions qui vous intéressent et de vous familiariser avec les équipements disponibles. Les journées portes ouvertes sont également l'occasion de rencontrer des étudiants et des enseignants.
Où pouvez-vous travailler comme mécanicien ?
En tant que mécanicien automobile, vous pouvez travailler dans une grande variété d'environnements.
- Travailler dans une usine ou chez un concessionnaire : dans ce cas, vous avez le statut de salarié.
- Ouvrir son propre atelier : si vous voulez savoir comment ouvrir votre propre atelier, il y a plusieurs étapes (business plan, étude de marché, choix du lieu, forme juridique). Si vous souhaitez diversifier votre activité, vous devez également lire le plan d'affaires du garage.
- Devenir un concessionnaire automobile.
Bien sûr, il existe d'autres options que celle-ci. Vous pouvez travailler comme mécanicien dans un garage, une société de location de voitures ou une écurie de course.
Vous pouvez également appliquer vos compétences et vous spécialiser en devenant courtier en automobiles. Il existe plusieurs options, comme la création d'une société d'achat et de vente de voitures ou d'une concession automobile.