Comment réaliser la pression de ses pneus ?

Comme vous le savez, les pneus sont remplis d'air, mais étonnamment peu de gens ont une compréhension correcte de « la pression d'air appropriée et des méthodes d'inspection ».

Vous ne connaissez peut-être généralement pas les pneus, mais la gestion de la pression d'air est plus importante que vous ne le pensez.

Non seulement les pneus ne fonctionneront pas correctement si la pression d'air est insuffisante, mais il existe également un risque d'endommagement des pneus et d'accidents.

Quelle est la bonne pression des pneus ?

La pression d'air appropriée pour les pneus est la pression d'air spécifiée définie par le fabricant pour chaque modèle. La pression d'air spécifiée est imprimée sur l'autocollant près de la porte du conducteur ou à l'arrière de la trappe de remplissage de carburant.

Étant donné que la pression d'air appropriée change en fonction du poids et des caractéristiques de la voiture, la pression d'air spécifiée diffère selon le modèle, même si les pneus sont de la même taille. Si vous mettez des pneus de la même taille sur la même voiture, la pression d'air spécifiée est la même quelle que soit la marque du pneu.

L'air des pneus s'échappe naturellement

Vous vous demandez peut-être « L'air du pneu s'échappe-t-il naturellement même s'il ne s'agit pas d'un pneu crevé ? », Mais la principale cause de la diminution de la pression des pneus est la « fuite d'air naturelle ».

Les pneus sont faits de caoutchouc, mais les molécules d'air peuvent traverser le caoutchouc. Par conséquent, l'air s'échappera naturellement, quoique petit à petit.

Que se passe-t-il lorsque la pression des pneus est faible ?

Si la pression des pneus est faible, la tenue de route peut devenir instable et provoquer une crevaison ou un éclatement, ce qui est extrêmement dangereux. Regardons de plus près ci-dessous.

L'économie de carburant se détériore

Lorsque la pression d'air diminue, le pneu fléchit davantage et la résistance au roulement augmente. Résistance au roulement accrue = perte de puissance, entraînant une faible économie de carburant.

En ce qui concerne la détérioration de la consommation de carburant, par exemple, si une voiture avec une pression d'air spécifiée de 200 kPa a une faible pression d'air de 50 kPa, il est dit que la consommation de carburant se détériorera d'environ 4 % en banlieue et d'environ 2 % dans les zones urbaines.

La manipulation devient instable

Lorsque la pression du pneu baisse, le pneu se tord davantage et la tenue de route devient instable. Non seulement cela, mais il y a aussi des problèmes tels que le volant est facilement enlevé par les ornières et les irrégularités de la surface de la route.

Risque accru de crevaison

Si vous conduisez sur une autoroute avec une pression des pneus insuffisante, un "phénomène d'onde stationnaire" se produira dans lequel les pneus se déforment comme des vagues.

Le phénomène d'onde stationnaire est un phénomène dans lequel lorsque le pneu se plie trop, les pneus se plient continuellement et deviennent ondulés. Il y a un risque d'éclatement si vous continuez à conduire.

Adhérence réduite

Si la pression des pneus est trop basse ou trop élevée, l'adhérence sera réduite. En d'autres termes, l'équilibre est important.

Si la pression d'air est trop basse, la force qui presse le pneu de l'intérieur vers le sol sera affaiblie et l'adhérence sera réduite.

La durée de vie des pneus est raccourcie

Si la pression d'air est insuffisante, le phénomène décrit sous la rubrique "Risque accru de crevaison" se produira, donc même si vous ne provoquez pas de crevaison ou d'éclatement, le pneu s'abîmera petit à petit.

Comment vérifier la pression des pneus ?

Lors de la vérification de la pression d'air, utilisez le gonfleur dans une station-service ou un magasin de fournitures automobiles pour reconstituer l'air en même temps. Si vous avez un compresseur à la maison, vous pouvez bien sûr l'utiliser.

Lors du contrôle de la pression d'air avec un type de réservoir

Tout d'abord, retirez le réservoir du support et appuyez la buse du manomètre contre la vanne d'air de la roue pour mesurer la pression d'air.

À ce stade, veuillez noter que si la pointe de la buse n'est pas fermement fixée à la valve, de l'air fuira et une pression d'air précise ne pourra pas être mesurée.

À la suite de la mesure, s'il n'y a pas assez d'air, vous pouvez laisser entrer de l'air en saisissant la poignée côté manomètre. Gonflons jusqu'à ce que la pression d'air spécifiée soit atteinte.

Si vous remplissez trop d'air, vous pouvez appuyer sur le bouton de purge sur la jauge d'air.

Fondamentalement, comme mentionné ci-dessus, la pression d'air peut être ajustée en utilisant uniquement le manomètre à air, mais certains modèles ont une fonction de réglage de la pression d'air dans le corps du réservoir.

Dans ce cas, appuyez sur le bouton du gonfleur pour régler la pression d'air. Le bouton plus est le bouton pour mettre de l'air, et le bouton moins est le bouton pour purger l'air.

Le gonfleur de type réservoir ne peut pas injecter d'air si l'air dans le réservoir est évacué. S'il n'y a plus d'air, vous pouvez le remplir en le plaçant sur le support où il a été placé.

Lors de la vérification de la pression d'air avec un type stationnaire

Dans le cas du gonfleur stationnaire de type support, la méthode de fonctionnement est légèrement différente du type de réservoir. Tout d'abord, tournez le cadran à côté du compteur et ajustez l'aiguille du compteur à la pression d'air spécifiée.

Après avoir effectué le réglage, appuyez l'extrémité du tuyau contre la valve du pneu. Lorsque vous branchez le tuyau, l'air entrera automatiquement tout en émettant un son de « cliquetis ». Lorsque le son s'arrête, c'est le signe que la pression d'air réglée avec le cadran est atteinte.

Soit dit en passant, le gonfleur stationnaire n'a fondamentalement pas de bouton de purge d'air. Si vous remplissez trop d'air, appuyez sur la valve pour le purger manuellement.