Pourquoi faut-il toujours essayer un véhicule avant de l’acheter ? ?

Vous envisagez d'acheter une voiture ? Que ce soit un véhicule d'occasion ou neuf, il est toujours nécessaire de l'essayer avant l'achat. Découvrez les raisons !

Pourquoi essayer une voiture avant l’achat ?

La réponde est évidente, il est plus qu’important d’essayer une voiture avant de l’acheter. Toutefois, certains acheteurs font quand même confiance aveuglement aux argumentaires des vendeurs, ou les performances indiquées sur les publicités. L’objectif est de vérifier si la voiture ne présente pas de défauts non mentionnés par le vendeur. L’approche d’un véhicule ne se fait pas seulement en prenant place dans l’habitacle. Il ne faut pas se contenter d’un petit tour sur le parking, dont la vitesse ne dépasserait pas 30km/h. Vous risquerez de manquer des éventuels problèmes de motorisation. Demandez à faire un essai d’au moins 30 min, et si possible en prenant l’autoroute. C’est là que vous prenez entièrement connaissance avec la voiture et ses performances. Vous apercevrez rapidement si vous avez fait le bon choix.

Quels sont les points à vérifier ?

Plusieurs points nécessitent d’être vérifiés lors de l’essai, notamment le comportement routier du véhicule. Essayez de rouler de 50 à 130km/h. Aussi, pensez à vérifier les vibrations et l’odeur dans l’habitacle. Eteignez la radio pendant la conduite en fermant les vitres. Vérifiez également l’embrayage et la boite de vitesse. Assurez-vous qu’elle revienne à sa positon original sans difficulté après le passage des rapports. Entre autres, pensez à vérifier le freinage et les amortisseurs. Sans oublier le confort de conduite, l’affichage tableau de bord ou encore les équipements et aides à la conduite. Ces derniers concernent notamment la start et stop, le radar de recul, le limiteur de vitesse, la caméra avant et arrière, le régulateur de vitesse, l’avertisseur d’angle mort et bien d’autres encore. Les équipements d’aide à la conduite sur les récents véhicules sont beaucoup plus nombreux. Pensez à tester toutes les fonctionnalités avant d’acheter la voiture.

La négociation lors d’un essai auto

Généralement, les négociations du prix de la voiture entre le vendeur et l’acheteur se déroulent lors de l’essai. Pour une voiture neuve, le manque d’options présentes chez les concurrents est un avantage dans la négociation. Pour une voiture d’occasion, notez les défauts esthétiques et techniques afin de pouvoir demander une remise.

Bref, essayer la voiture avant l’achat est important pour l’acheteur que pour le vendeur. Ce dernier risque de ruiner sa réputation s’il cache des détails sur le véhicule à son client.