Pourquoi faut-il vérifier le parallélisme de ses roues ?

Avoir un bon système de suspension bien réglé est très important pour votre véhicule. Le parallélisme joue un rôle important pour votre sécurité. Cela permet d’avoir du confort de votre conduite, donc il vous permet d’avoir du plaisir au volant. Pour cela, il faut donc le vérifier régulièrement.

Qu’est-ce qu’un parallélisme ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le parallélisme est l’un des trois réglages qui font partie de la géométrie dont les deux autres sont le carrossage et l’angle de chasse. C’est une vérification très importante pour les roues d’une voiture. Le parallélisme est la distance entre les roues avant et arrière qui se trouve sur le même essieu. Plus précisément, c’est l’angle que forme l’axe des roues par rapport au sens du déplacement de l’automobile. Pour avoir un réglage optimal, il faut à tout prix que les deux roues sont bien parallèles, l’axe devrait être bien perpendiculaire aux roues.

Pourquoi faut-il vérifier le parallélisme de ses roues ?

Il est à savoir qu’il existe deux cas qui peuvent se présenter lors de la vérification des parallélismes. Le premier cas est l’ouverture ou roues divergentes dont l’axe des deux roues tend vers l’extérieur. Le deuxième cas est le pincement dont l’axe des deux roues se dresse vers l’intérieur. Il est important de bien vérifier le parallélisme de ses roues, car le défaut de parallélisme provoque de considérables conséquences sur la tenue de route, c’est-à-dire, vous pouvez avoir du mal à tenir la ligne droite en roulant. De plus, en cas de défaut de parallélisme, la bande de roulement des pneumatiques peut être abîmée aussi rapidement. La trajectoire de votre véhicule peut aussi être modifiée en ligne droite et surtout dans les virages si vous avez mal vérifié votre parallélisme. Ce n’est pas tout, vous risquerez de consommer plus de carburants. Bref, il est donc très important de bien vérifier et de bien régler le parallélisme, car cela provoque un impact grave sur votre conduite et surtout très important pour votre sécurité.

Comment régler le parallélisme de ses roues ?

Si vous avez constaté un défaut de parallélisme, il est strictement recommandé de le régler immédiatement. Le réglage peut être fait dans un centre-auto ou garage ou par des personnes expérimentées en mécanique auto. Pour ce faire, il faut tout d’abord démontez la roue, puis effectuer le réglage en positionnant droitement le support de disque, et après, réglez la rotule. Remontez ensuite la roue et le testez avec une règle. Ainsi, pour éviter le défaut de parallélisme, il ne faut pas monter sur un trottoir à vive allure, éviter le choc sur le roulement qui a subi des dommages et aussi inviter de rouler sur un nid de poule.