La courroie de distribution et la chaîne de distribution servent à répartir les actions internes du moteur. Les soupapes et les pistons peuvent s’abîmer et s’entrechoquer sans cette attache métallique ou en caoutchouc. Et le pire c’est que le moteur tout entier qui ne peut pas se démarrer. L’une des fonctions du conducteur est de découvrir les signes d’usure avant que la courroie ou la chaîne se brise. Dans cette situation, le remplacement de la courroie de distribution est fortement recommandé.
Les caractéristiques d’une courroie de distribution
La courroie de distribution est plus souple, légère et discrète qui est adaptée aux véhicules modernes. En effet, elle synchronise les outils du moteur qui examinent l’admission et l’échappement. Son rôle est entraîné par le pignon de vilebrequin en assurant la relation entre ce dernier et la pompe à injection, la pompe à eau, les soupapes ainsi que les arbres à came. La courroie est crantée et constituée particulièrement en caoutchouc pour faciliter son installation. Elle fonctionne silencieusement et consomme moins d’énergie.
Par contre, elle s’abîme très vite, car sa durée est moins longue. Les fuites de liquide et les changements de température accélèrent sa destruction. Donc, elle doit être remplacée tous les 100 000 km à 160 000 km. Cette option peut grimper la facture, si non, il faut trouver un
prix du changement d'une courroie de distribution abordable.
Les caractéristiques d’une chaîne de distribution
La chaîne agile d’une grande longévité, car elle est fabriquée en acier et plus dur. Elle ne peut pas se casser facilement, sauf en cas des chocs violents répétés. En plus, la chaîne en acier résiste aux changements de température. De ce fait, elle est très économique, car on n’a pas besoin de le changer souvent. Mais, lorsque la chaîne est brisée, le moteur s’arrête. En réalité, elle doit être vérifiée et changée après 200 000 km à 400 000 km.
La chaîne de distribution est lourde et émet beaucoup de bruit qui entraîne la surconsommation de carburant. Cette consommation augmente la facture au fil de la conduite.
La différence entre chaîne et courroie de distribution
Une courroie de distribution et une chaîne de distribution ont le même rôle dans le moteur d’un véhicule. Mais, la différence entre ses deux matérielles se situe dans la matière qui le constitue. Elles ont des caractéristiques très différences. C’est à propos de son prix, de son entretien, de sa durée de vie que la différence se manifeste pour la courroie en caoutchouc et la chaîne en métal.
En termes d'efficacité, il n’y a pas une grande différence entre ces deux systèmes, la voiture roulera très bien avec l'un et l'autre. L’importance de la chaîne ou la courroie de distribution est surtout leur rupture qui entraîne une panne grave. Pour s’occuper de ce problème, il est indispensable de savoir distinguer si votre véhicule est équipé d’une chaîne ou d’une courroie.